craquelins au parmesan

Publié le par Julaille

Dans ma passion de faire pratiquement toutes la nourriture maison, j'ai décidé de tenter de faire des craquelins. J'ai été chanceuse, je n'ai pas eu besoin de chercher longtemps, car je me suis souvenue que Ricardo ( link) en avait une recette. Malheureusment, la recette ne se trouve pas sur son site... Elle est seulement dans le magasine de Noël 2008 (volume 7 numéro 1).

La recette donne environ 50 biscuits.

Ingrédients:
- 1 t. (250 ml) de farine
- 3/4 t. (180 ml) de parmigiano reggiano râpé
- 1/2 c.à.t. (2.5 ml) de poivre concassé
- 1/2 t. (125 ml) de beurre froid, coupé en cubes
- 3 c.à.s. (45 ml) de lait froid

 Préparation:
- Dans un bol, mélanger la farine, le parmesan et le poivre. Ajouter le beurre et mélanger avec un coupe pâte jusqu'à ce que la texture soit granuleuse (cette étape peut aussi se faire au robot). Ajouter le lait et mélanger pour former une boule avec la pâte.
- Rouler la pâte en un cylindre d'environ 4 cm de diamètre. envelopper dans une péllicule plastique et réfrigérer pour environ 3h (À cette étape, il est possible de congeler la pâte. Dans ce cas, il suffira de la sortitr 15 minutes avant de la couper).
- Préchauffer le four à 350°F (180°C) et recouvrir les plaques de papier parchemin.
- Couper les rouleaux de pâtes en tranche d'environ 3 mm d'épaisseur et les mettre sur les plaques. Mettre au four 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soit légèrement doré. Laisser refroidir.


La recette orginale ets délicieuse, mais il est aussi possible d'en faire des variantes:
- Fines herbes:
Ajouter 1 c.à.s (15 ml) d'herbes fraîches ou séchés en même temps que le beurre.
- Ail et paprika:
Ajouter 2 c.à.s de paprika et 2 gousses d'ail hachées finement en même temps que le beurre.
- Olives noires et piments forts:
Ajouter 1/4 t. (60 ml) d'olives noires asséchées et hachées finement et 1 c.à.t (5 ml) de flocons de piments forts broyés dans la pâte à la toute fin.

Pour ma part, j'ai séparé la recette en deux, et j'ai fait la moitié au parmesan et l'autre moitié à l'ail et au paprika. les deux étaient délicieux!!!!


Idéal pour accompagner du fromage, des terrines ou des rillettes. Ou parfait pour faire des petits canapés!

Commenter cet article

RadoTouille 16/09/2009 19:40

ca a l'air mega bon!!! bravo! ca doit etre delicieux avec du fromage a la creme, ou avec des noix1 voir meme tout seul :)