Fraisier au chèvre pour 2

Publié le par Julaille

Bonjour à tous et toutes!

 

Mon blog a quelque peu été laissé à l'abandon ces derniers temps... d'accord depuis environ 6 mois! Délai qui coïncide avec le début de ma formation de boulangerie. Avec l'école, j'ai été très occupée. Vendredi dernier, c'était ma dernière journée de cours. Dès la semaine prochaine, je commence mon stage. J'ai peine à croire que se soit déjà presque fini! Les dernier mois ont passé tellement vite... Je me suis amusée, j'ai rencontré plein de gens intéressants et sympatiques, mais surtout, j'ai appris un des plus beau métier du monde! Et mon petit doigt me dit que je n'ai pas fini d'apprendre!

 

Aujourd'hui, ce n'est pas une recette de pain que je partage... d.ailleur, il faudrait bien que j'en mette quelques-unes, mais ce sera pour une autre fois! la recette du jour est en lien avec la saison des fraises. Depuis quelques semiane déjà, on les retrouvent en abondance sur les marchée. Tendres, juteuses, charnues, rouges... délicieuses!

 fraisier 012 

Ingrédients pour 2 gourmands:

 fraisier 004

Génoise:

-1 oeuf

-1 c. à soupe de sucre

-2 c. à soupe de farine

-1/4 c. à thé de poudre à pâte

-vanille

 

Crème patissière:

-1 oeuf

-170 ml de lait

-3 c. à soupe de sucre

-1 1/2 c. à soupe de fécule de maïs

-vanille

 

-50 g de fromage de chèvre (Idéalement "La Dame En Rose" link . Il faut abosolument que je vous revienne sur ce merveilleux fromage prochianement)

-4 c. à soupe de crème à fouetter

 

-de belles fraises en tranches!

 fraisier 016

Préparation:

 

Génoise

-Battre l'oeuf avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Tamiser la farine et la poudre à pâte et mélanger délicatement avec l'oeuf.

 

-Verser le mélange sur une petite plaque à cuisson recouverte de papier parchemin pour obtenir une épaisseur d'environ 0,5 cm. Enfourner à 350°F pendant une dizaine de minutes. Laisser refroidir complétement.

 

Crème patissière

-Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la moitié du sucre jusqu'à ébulition. Pendant ce temps, battre l'oeuf avec le reste du sucre et la fécule de maïs.

 

-Quand le lait est bien chaud, en verser une partie sur le mélange d'oeuf en fouettant bien. Remettre dans la casserole et fouetter bien jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser bouillir pendant 1 minutes ou 2 sans cesser de brasser. Transférer la crème patissière dans un autre contenant et mettre au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit froide.

 

Montage

-Fouetter le fromage de chèvre jusqu'a`ce qu'il soit bien crémeux, ajouter la crème et fouetter pour obtenir un mélange bien mousseux. ans un autre bol, fouetter la crème patissière pour qu'elle redevienne lisse et la mélanger délicatemment avec la crème fouetter.

 

-Avec de petit cercle à patisserie, découper 4 ronds dans la génoise. Dans le fond des deux cercle, mettre une génoise et placer de tranches de fraises sur le pourtour du cercle. Mettre un quart du mélange de crème patissière à l'inérieur et recouvrir d'une autre génoise, ensuite de fraises. Diviser le reste de la crème dans les deux cercle à patisserie et décorer selon l'inspiration!

 fraisier 006

-Mettre au frais au moins 2h. Au moment de servir, retirer délicatement les cercles à patisserie et déguster avec plaisir!

fraisier 023

Commenter cet article

'Tit Biscuit 20/06/2010 15:20


coucou Julaille, contente d'avoir de tes nouvelles ;-) Je vois que tu es épanouie dans ce que tu fais, c'est top ça !!!
Bisousbisous et à bientôt ;-)


Therbia 20/06/2010 09:46


Superbe ces minis fraisiers, ça fait plaisir de te relire
Bises