Pain au Levain

Publié le par Julaille

Pour faire thématique avec ma nouvelle formation, je vous met la recette de pain au levain que j'ai fait ce matin! Bien que je n'ai pas encore commencer la pratique dans mes cours, jai eu envie de tester à la maison!

Bien sur, mon levain est de l'article: La confection du "Levain Kayser" . J'ai dailleur déjà donné des recette avec ce levain (Recette des baguette Monge , Muffin Anglais , Pain Canadien au Levain ), mais elles étaient toutes faites avec un mélange de levure et de levain. Il y a un moment, j'avais tenter l'expérience avec seulement du levain, mais mon levain n'était pas encore au point et je ne le maitrisait pas très bien... ce fût un échec lamentable... une grosse galette dure comme de la roche et inmangeable!

L'important est donc, je aujourd'hui, j'ai décidé de tenter le coup encore et que cette fois, c'est une réussite!

pain 003
Alors, voici la recette:

Ingrédients:
-500 grs de farine
-120  grs de levain kayser
-un peu de sel
-270 ml d'eau tiède

Préparation:
-Mélanger tous les ingrédients (en prenant soin de ne pas mettre en contact directement le levain et le sel) pour former un boule de pâte. Pétrir pendant quelques minutes (environ 5 minutes pour moi).

-Faire monter la pâte une première fois pendant 1h30 à 2h.

-Dégazer et façonner tel que désirer. Faire monter une seconde fois pendant au moins 1h.

-Préchauffer le four à 475°F (240°C). Avant d'enfourner, asperger d'eau et faire les entailles sur le pain. Enfourner rapidement, sans oublier le coup de buée. Cuire pendant 15 à 20 minutes (selon la grosseur des pains et le type de façonnage). Faire refroidir sur une grille.

pain 001
Un vrai délice! On sent vraiment le goût du levain et c'est vraiment très bon!

Ceux que connaissent, doivent avoir remarquer que la recette est pratiquement la même que celle Recette des baguette Monge . J'ai simplement repris en ometant la levure.

Pour ma part, j'ai fait la demi recette, car pour seulement deux personnes, une entière, ça fait beaucoup de pain... et la baguette c'est tellement bon quand c'est frais!

pain 007
Et la dernière photo, c'est pour vous montrer la mie comme elle est belle! Encore chaude, elle fondait dans la bouche... maim!

Publié dans pains et viennoiseries

Commenter cet article

Caroline 01/02/2010 12:34


ils sont superbes , bravo Julaille !
J'espère que tu vas bien ? je te fait de gros bisous


Jacre 16/01/2010 14:44


coucou Julaille, un prix pour toi sur mon blog...bises et bonne journée


titine 11/01/2010 17:24


bravo ma belle
j'ai essayé une fois mais le résultat était pas terrible
bisous


Jacre 09/01/2010 00:12


elles sont vraiment superbes tes baguettes et elles ont une belle mie...bises


Therbia 08/01/2010 22:46


Bravo, elles sont superbes !