Recette des baguette Monge

Publié le par Julaille

Dernièrement, j'ai eu plusieurs nouvelles inscription pour ma newsletter. Ça fait plalsirs de voir que de nouvelles personnes s'intéressentaux recettes que je fais! et j'en profite aussi pour remercier mes fidèles lectrices qui me suivent depuis un moment déjà!

Paasons maintenant à la recette. Il y a un moment déjà, j'ai mis  La confection du "Levain Kayser" . Maintenant, je vous présenter une des recettes les plus populaire et connu pour ce type de confection. Il s'agit des baguettes Monge. Cette recette porte ce nom, en raison de la premiere boutique de la Maison Kayser qui se situe sur la rue Monge à Paris.

Cette recette est très facile à trouver un peu partout sur internet, mai aussi dans le livre 100% pain, si je ne me trompe pas. Pour ma par, je l'ai découvert sur le forum Plaisirs Gourmands link et cette recette à été tester et aprouver par beaucoup de participantes. C'est d'ailleur une de mes préférées. La photo qui suit est les résultat de mon premier essaie avec cette recette, il y a un bon moment déjà.


Pour 3 ou 4 baguettes :
Ingrédients:
-500 grs de farine ( je m'amuse toujours à faire un mélange de différentes farines pour varier goût et texture)
-100  grs de levain kayser (je mets toujours 120 grs)
-5 grs de levure fraîche (1 1/2 c.à thé de levure sèche active)
-10 grs de sel (beaucoup moins pour moi, sinon, je trouve trop salé)
-270 ml d'eau à 20 °C (tiède)

Préparation:
-Mettre dans la map selon l'ordre indiqué par votre machine, programme pâte (30 mn pétrissage 1 h levée) lorsque le programme est terminé laisser 30 mn de levée supplémentaire dans la map. (je fais toujours mes pains à la main, c'est donc mélanger, pétrir et faire lever, comme pour la machine, mais avec les mains)

-Façonner les baguettes, puis laisser pousser 1 heure (voir un peu plus) dans four fermé à 25-30°C.

-Après 2ème temps de repos vaporiser les baguettes d'eau salée saupoudrer les de farine faire les grignes.

-Puis enfourner à four préchauffé 220 °C (avec bol d'eau à l'intérieur). Faire coup de buée.

-Laisser cuire 20 à 25 mn.

Pour ma part, j'adore jouer avec les formes et différents façonnages. À la maison, la forme préférée de mon amoureux est le pain dans un moule à pain donc c'est celui que je fais le plus souvent.



J'aime aussi prendre cette recette de base et lui ajouter des garnitures question de lui donner encore plus de goût. Je vous reviendrait une autre fois avec ces variantes.

Bon pain à tous et toutes!

Publié dans pains et viennoiseries

Commenter cet article

Jacre 22/11/2009 12:39


super baguettes, bravo...bises


Yolande 21/11/2009 08:11


elles sont superbes tes baguettes !!!! bravo !!!!


celine 21/11/2009 00:19


ELLES sont belle tes baguettes!!!
bravo ma p'tite julaille


Julaille 21/11/2009 03:01


Merci! Une fois que l'on commence à faire la pain à la maison, je crois que c'est difficile de retourner au pain que l'on achète...


'Tit Biscuit 20/11/2009 22:41


et bien bravo Julaille ;-)


Julaille 21/11/2009 03:01


Merci Val!


Katty 20/11/2009 15:59


Bonjour Julie,
Très jolies tes baguettes.Et excellente idée pour en faire un pain .J'ai déjà réalisé ces baguettes au levain, j'aime le goût mais sans plus."Jules" travaille nettement plus chez moi pour des
pizzas que du pain.


Julaille 21/11/2009 02:52



Le mien (qui se nomme Fyrmin Lepain) travaille beaucoup depuis que j'ai réussit à la faire buller comme il faut! Pain, pizza, vinnoiseries......

Par contre, après un test sans levure, je doit avouer préférer avec. C'est tout aussi bon, mais c'est la texture. Je préfère un pain plus moelleux!

Merci beaucoup de ton passage et de ta fidèlité à mon blog!