Risotto, Recette de Base

Publié le par Julaille

Il y a un an à peine , j'ai découvert le risotto! Une pure merveilleux pour les papilles, un délice donc je ne saura plus me passer...



J'avais vu et lu plusieurs recettes un peu partout sur internet sans jamais vraiment oser me lancer... Mais un jour! Un de mes chefs québécois préféré à sorti un livre avec ses recettes. Ce livre contenait un magnifique recette de risott qui allait devenir MA recette fétiche de risotto.

Simple, délicieuse, polyvalente!!! Il n'en fallait pas plus pour que je tombe sous le charme!!

Cette recette se trouve dans Parce qu'on a tous de la visite: cuisiner en toutes circonstances, par Ricardo Larrivée, oublié chez Les Éditions La Presse, 2008, p. 64. (ISBN 978-2-923194-96-7)

Risotto à quelque chose

Ingrédients:
-1 petit oignon, haché finement
-60 ml de beurre
-500 ml de riz arborio, carnaroli ou vialone nano
-125 ml de vin blanc 
-1,125 litre de bouillon de poulet chaud, environ
-375 ml de parmiggiano reggiano, rapé
-sel et poivre

 Préparation:
- Dans une casserole, attendrir l'oignon dans le beurre. Ajouter le riz et cuire 1 minute à feu moyen en remuant pour bien l'enrober de beurre. Ajouter le vin et laisser réduire presque à sec.

- Ajouter 125 ml de bouillon à la fois et cuire en remuant fréquemment jusqu'à ce que le bouillon soit presque entièrement absorbé. Répéter l'opération jusqu'à ce que le bouillon soit totalement incorporé et que le riz oit tendre.

- Hors du feu, incorporer le fromage et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Rectifier l'assaisonement. ajouter la garniture au choix. Servir immédiatement.

Reste simplement à cuire ou griller une garniture qui nous fait envie et à l'ajouter au risotto fini: des petits pois surgelée, des champignons sautés, des asperges cuites, des crevettes grillées au zeste de citron...

Pour un rare fois, j'ai transcrit la recette telle qu'elle apparait dans le livre de recette, et ce parce que C'est une base à la quelle les variations sont infinis!



Pour cette fois, j'ai ajouter à mon risotto de base des poivrons rouges et des champignons sautés, que j'ai servi avec des morceau de porc grillé et une salade de tomate/comcombre/céleri.

Publié dans Riz et Pâtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ah...ce fameux risotto ... j'en mangerai bien sans modération moi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
&
<br /> j'adoore le risotto, ça tombe bien !! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore le risotto!!! belle assiette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j ne sais pas pourquoi le risotto est un plat qui me resiste, le mien est toujours trop collant<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Le mien aussi est un peu collant, mais surtout crémeux!!!<br /> Mais peu importe, car le goût est divin!!!!<br /> <br /> <br />