Petits Pains Blancs Simplissimes

Publié le par Julaille

C'est une recette tellement simple! Quand je n'ai pas le temps de chercher, quand je n'ai pas ma balance de cuisine sous la main, quand je décide à la dernière minute que je veux faire des petits pains maison...

Cette recette, je la connais par coeur! Et à chaque fois, c'est un succès! Pour ma part, je façonne en 24 petites boules ou mini-baguettes.


Ingrédients:
- 3 tasses (750 ml) de farine
-1 1/4 tasse (300 ml) d'eau (ou de lait)
-1 c. à thé (5 ml) de levure sèche active
-1 c. à soupe (15 ml) de sucre
-2 c. à soupe (30 ml) de beurre fondu
-sel

Préparation:
- Délayer la levure dans l'eau avec le sucre.

-Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter, le mélange liquide et le beurre. Mélanger pour former une boule. Pétrir. Au besoin, ajouter de la farine.

-Faire lever la pâte environ 1 h ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

-Façonner en petites boules et déposer sur une tôle recouverte de papier parchemin. Faire lever de nouveau. La pâte doit doubler de volume.

-Cuire au four préchauffer à 475°F (220°C) pendant les 5 premières minutes sans oublier le coup de buée. Descendre la température à 400°F (200°C) pour le 5 minutes suivantes.


Servir encore chaud avec du beurre fondant... Impossible d'y résister!

Publié dans pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> ils sont trés beaux ! et trés certainement trés bons !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Alors là, moi je dis merci Julaille!! Une recette de pain sans MAP, c'est génial!! Je n'en avais pas...Maintenant oui! Je vais pouvoir crâner devant mes copines, avec mon pain fait main!! Bisous ma<br /> belle et merci!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Woahhh, ils sont supers beaux bravo, toujours pratiques ces petits pains aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
&
<br /> je comprends qu'il est impossible de résister Julaille !!! lol<br /> Je pique ta recette et un 'tit pain par la même occas ;-)<br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre