Pain multigrains au yogourt

Publié le par Julaille

J'étais à la recherche d'un pain fait à base de yogourt, je me souvenais en avoir déjà vu une recette et je voulais tester!  J'ai trouvé la recette originale sur le forum Plaisirs Gourmands link . À la base, il s'agisait d'un pain avec levain, mais le mien était dû pour se faire rafraichir, avoi fait du pain avec, j'aurais dû en refaire un autre. Je vais donc donner la recette telle que moi je l'ai fait.


Ingrédients:
-500gr de farine 
- sel
-yogourt nature+ de l'eau = 320gr
-1c. à thé de levure
-2 c. à soupe de chaque: graines de lin, graines de pavot et graines de sésame

Préparation:
-Disoudre la levure dans l'eau tiède. Dans un bol, mélanger la farine, le sel et les graines. Ajouter, l'eau avec la levure et le yogourt. Mélanger pour former un boule et pétrir.

-Faire une première levée d'environ 1h.

-Dégazer la pâte. Façonner. Faire levée une seconde fois pendant environ 30 minutes.

-Faire les grignes et pulvériser d'eau. Mettre au four préchauffé à 475°F (225°C) pour 20 à 25 minutes. Ne pas oublier le coup de buée. Laisser refoirsir sur un grille.


Pour ce pain, J'ai divisé la pâte en deux: une part en moule à pain, et l'autre pour une cuisson en cocotte. Pour la cuisson en cocotte, la cuisson s'allonge à une 40aine de minutes avec le couvercle pendant tout ce temps.


Le résultat est très beau! La croute est bien croustillante, la mie moelleuse. Et à ma grande surprise, la coloration de la croute est très belle! C'est vraiment un mode de cuisson à tester!

Publié dans pains et viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> mmmh, il a l'air bien moelleux comme j'aime.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> il est bien beau ton pain, je crois que je vais essayer...bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bien sympas ces deux pains, j'adore quand il y a plein de petites graines. bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Namasté Julaille !<br /> J'en prendrais bien une petite tranche pour mon 4 heures ... avec de la gelée de groseilles ... miamm !!!<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Encore moi :)<br /> <br /> Julie dis moi, tu ne mouds pas les graines de lin pour bénéficier de leur effet thérapeutique ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour!<br /> Désolé du délai de réponse! POur le yogourt, je ne me souvient plus très bien... mais l me semble que c'était presque moitié-moitié avec l'eau. La recette originale disait un yogourt et<br /> habituellement, les yogourts sont individuels sont soit de 100g, soit de 175g.<br /> Pour les graines de lins, j'utilise les deux, entières et moulues. J'aime la texture des moulues dans la mie du pain et j'aime le craquant des entières, Mais c'est d'abord une question de goût!<br /> À bientôt! xxx<br /> <br /> <br />